Vignes du Château Grand Boise

Un Terroir Naturel ...

Le vignoble de Château Grand Boise est constitué de 45 hectares de vignes. Une partie de ce vignoble entoure la bastide du XVIIe siècle qui surplombe majestueusement la vallée de l’Arc. Le restant est disséminé dans tout le domaine, vignes disposées en terrasses à flanc de montagne. Fort de ses 77 parcelles, le domaine forme un ensemble riche et varié avec une forte proportion de vieilles vignes.

Situé entre 300 et 640 mètres d’altitude, avec 80% des parcelles en face nord, Château Grand Boise est un domaine atypique aux amplitudes thermiques plus importantes que dans la vallée. Les équilibres obtenus sont ainsi plus propices à la production de grands vins. Ici s'expriment la fraicheur, la tension, la minéralité entourant cette vigne méditerranéenne.

Aucun engrais ni désherbant chimique n’est utilisé. Protégé de l’influence maritime par les massifs qui l’entourent et régulièrement balayé par les vents, le lieu est peu propice aux maladies. Les sols sont majoritairement argilo-calcaires avec une belle proportion de calcaires sédimentaires.

Les vignes sont labourées et décavaillonnées(1). La fertilisation des sols exclut tout produit chimique : les engrais sont soit naturels, grâce à la présence d’un troupeau de moutons et de son berger, soit de type organo-minéral. Les ruches attestent du caractère naturel de l’environnement : les abeilles sont très sensibles à toute pollution. Le domaine est aujourd'hui converti à l'agriculture biologique.

L’encépagement laisse la part belle aux trois cépages principaux de la Provence: syrah, grenache et cinsault. Ils sont complétés par le cabernet-sauvignon et le carignan. Les blancs sont élaborés majoritairement à partir de rolle (vermentino), avec un complément de sémillon et d’ugni blanc.

Les vieilles vignes sont nombreuses à Château Grand Boise, elles accroissent la qualité de ses vins. Elles semblent traverser le temps et le domaine en prend grand soin.

Château Grand Boise a aussi une politique dynamique de replantation et de restauration : témoin, cette replantation de parcelles au lieu-dit Les Brunets, sur l’autre versant à la nature sauvage (voir photos...) et orienté vers le sud, sur un terroir absolument unique de… marbre rose, le même qui a été utilisé, en son temps, dans certaines pièces de la Bastide.

La replantation du vignoble des Brunets dans un terroir unique de marbre rose

(1) Décavaillonnage : action de labourer au raz des pieds de vignes pour couper les radicelles (et favoriser ainsi un enracinement profond) et éliminer les autres végétaux.

Château Grand'Boise

FrançaisEnglish versionFacebook
Château Grand Boise
1536 Chemin de Grisole - 13530 Trets-en-Provence - France
Tél. +33 (0)4 42 29 22 95 - Fax : +33 (0)4 42 61 38 71 - Email :
Château Grand Boise • 1536 Chemin de Grisole • 13530 Trets • Tél. 04 42 29 22 95 • www.grandboise.com


Informations légales - Photos et Réalisation du site : Studio Amarante