Chateau Grand Boise et Cabassude

Un espace naturel préservé ...

500 hectares de bois et de forêt...
Le domaine de Château Grand Boise couvre une bonne partie d’un pan de montagne et continue même au delà, sur l’autre versant. Un bain de nature.

Face à une telle richesse naturelle, il faut savoir prendre le temps de s’immerger et de s’émerveiller. En Provence, les couleurs sont plus intenses, la lumière semble soutirer à chaque objet sa couleur maximale, du plus petit caillou aux grands rochers dressés. La végétation semble rayonner.

Les forêts sont constituées de grands arbres, essentiellement des chênes verts, des chênes blancs et des pins. Les plantes de garrigue tapissent le sol d'herbes aromatiques sauvages comme le romarin sauvage. Là où la forêt laisse des éclaircies ou en bordure des vignes, toutes sortes de graminées sauvages offrent leurs belles couleurs dorées aux reflets chatoyants.

Aucun désherbant chimique, aucun engrais chimique n’est utilisé dans la culture de la vigne. Château Grand Boise a d’ailleurs engagé le processus d’homologation en culture biologique en 2010. Certaines vieilles vignes sont travaillées en traction animale avec un cheval.

Témoin de cette démarche vers plus de naturel, des ruches ont été implantées sur le domaine. Les abeilles sont en effet extrêmement sensibles à la qualité de leur environnement. Des essaims se sont d’ores et déjà formés. Les moutons sont aussi de retour sur le domaine : un troupeau de moutons et son berger y ont domicile (en plein été, ils peuvent toutefois être partis en transhumance). Les cochons noirs ont été re-introduits sur le domaine ; ils ont une action de nettoyage des sous-bois.

Une fois la ligne de crête franchie, le paysage qui s’offre à nos yeux est tout autre. Depuis Les Brunets, la vue va jusqu’au Massif de la Sainte-Baume en une succession de collines sauvages où la nature semble à peine avoir été touchée par l’homme. Ici et là, la pierre affleure, mais pas n’importe laquelle : Les Brunets est très riche en marbre rose, une carrière y était exploitée. D’énormes blocs sont visibles en bordure des parcelles de vignes qui ont récemment été entièrement retravaillées. Une vigne qui pousse dans le marbre… un cas unique.

 

Pour en savoir plus ...
... sur les brebis Ó Grand Boise
... sur les animaux à Grand Boise avec une vidéo sur le site La Provence (2'19)

Château Grand'Boise

FrançaisEnglish versionFacebook
Château Grand Boise
1536 Chemin de Grisole - 13530 Trets-en-Provence - France
Tél. +33 (0)4 42 29 22 95 - Fax : +33 (0)4 42 61 38 71 - Email :
Château Grand Boise • 1536 Chemin de Grisole • 13530 Trets • Tél. 04 42 29 22 95 • www.grandboise.com


Informations légales - Photos et Réalisation du site : Studio Amarante