La Vallée de l'Arc

Plus de 4 siècles d'histoire ...

Dans une région où la vigne est cultivée depuis plus de deux millénaires, Château Grand Boise a une longue histoire. Les origines connues du domaine remontent à 1610 mais les vignes existaient sans aucun doute bien avant cette date.

A l’époque romaine, la Vallée de l’Arc était traversée par la Voie Aurélienne, grand axe de passage vers Rome. C’est ici que le consul Caïus Marius (oncle de Jules César) stoppa, en 102 avant J.C., la progression des Teutons décidés à marcher sur Rome. La bataille fut effroyable : le village de Pourrières doit son nom au grand nombre de cadavres qui y pourrirent pendant plusieurs mois. Les textes de cette époque mentionnent déjà la présence de vignes.

C’est surtout au Moyen-Âge, sous l’impulsion des grands ordres monastiques, que la culture de la vigne se développe en Provence. Le savoir-faire agronomique des moines associé à la construction d’aqueducs, de ponts et de canaux souterrains va contribuer au développement du vin de Provence.

A partir du XIVe siècle, de grandes familles nobles et des officiers de l’armée royale acquièrent des vignobles. De nouvelles méthodes de vinification sont expérimentées. Dans les campagnes autour d'Aix-en-Provence, parlementaires et riches bourgeois font construire des bastides, maisons provençales entourées de domaines agricoles.

La Vallée de l'Arc La Bastide de Grand Boise La Vallée de l'Arc autrefois traversée par la Voie Aurélienne

C’est ainsi qu’en 1610, au-dessus du village de Trets, un magistrat d’Aix-en-Provence fait construire la bastide « La Grenobloise », solide maison de pierre qui fait face à la montagne Sainte-Victoire. A l’époque, ses 10 hectares de vigne produisent 150 hl de vin. Une cave voûtée est creusée dans le roc. Plus tard, une verrerie est installée. Château Grand Boise sera ainsi le premier domaine provençal à mettre son vin en bouteille.

En 1879, le domaine s’unit avec les deux fermes proches, Cabassude et Les Brunets, pour former le grand domaine que nous connaissons aujourd’hui.

Au XXe siècle, l’exploitation est centrée sur la culture et l’élevage : vignes, oliviers, amandiers, moutons, vers à soie. Les vastes forêts fournissent du bois et sont une belle source de gibier pour la chasse. A partir de 1950, la vigne prend de plus en plus d’importance : Château Grand Boise acquiert alors une solide réputation grâce à ses vins de qualité.

En ce début de 3e millénaire, Château Grand Boise prend un nouveau départ. Sous l’impulsion de son nouveau propriétaire, un médecin passionné, le domaine se dote de moyens techniques performants, d’importants travaux sont entrepris. La Bastide et le Mas de Cabassude sont entièrement rénovés, une grande salle de réceptions est aménagée. Certaines vignes sont arrachées et replantées. Les racines ne sont pas oubliées : oliviers et moutons sont de retour.

Au cours de son histoire, le domaine n’aura finalement changé de mains que 3 fois. Château Grand Boise garde ainsi une personnalité forte et présente : il reste un domaine accueillant et authentique qui semble faire corps avec la nature.

Un domaine qui a non seulement une histoire mais aussi une âme.

Château Grand'Boise

FrançaisEnglish versionFacebook
Château Grand Boise
1536 Chemin de Grisole - 13530 Trets-en-Provence - France
Tél. +33 (0)4 42 29 22 95 - Fax : +33 (0)4 42 61 38 71 - Email :
Château Grand Boise • 1536 Chemin de Grisole • 13530 Trets • Tél. 04 42 29 22 95 • www.grandboise.com


Informations légales - Photos et Réalisation du site : Studio Amarante