Plan d'Accès | Contact | Photothèques | Photos 360° | Vidéos | Actualités |
A l’est d’Aix-en-Provence, la Vallée de l’Arc est un lieu naturel pour la culture de la vigne, l’un des plus naturels qui soient. La Montagne Sainte-Victoire au nord et le massif de la Sainte-Baume au sud forment un couloir et protègent la vallée. Le microclimat présente ici des nuances continentales favorables à la vigne. Elle se trouve ainsi abritée des influences maritimes. Elle est naturellement assainie par des vents réguliers. La vigne y était déjà cultivée à l’époque romaine. Elle s'est développée davantage au Moyen-Âge sous l’impulsion des grands ordres monastiques.
Depuis le millésime 2005, l’A.O.C. Sainte-Victoire permet de différencier ses vins précédemment englobés dans la vaste appellation Côtes de Provence. Toutes les parcelles ont été analysées, évaluées, cataloguées. Seules les meilleures ont été classées en appellation Sainte-Victoire.
Les critères de l’A.O.C. Sainte-Victoire sont aussi plus exigeants que ceux de l’A.O.C. Côtes de Provence en terme de maturité des raisins, de rendement des vignes et d’élaboration des vins. Le but est de parvenir à une plus grande qualité des vins.
L’appellation Sainte-Victoire ne concerne que les vins rosés et les vins rouges. Les vins blancs restent en appellation Côtes de Provence.
Les vignes de Château Grand’Boise sont à 80% classées en appellation Sainte-Victoire.
Quelques chiffres :
L'A.O.C. Sainte-Victoire s’étend sur 3000 ha,
7 communes des Bouches-du-Rhône et 2 du Var.
Elle comprend 28 domaines ou caves coopératives.
Production totale : 150.000 hl
Informations
légales - Photos et Réalisation du site : Studio
Amarante